Avec une colonisation Française qui dura plus d'une décennie, ce pays qui est le plus vaste du continent n'a pas cédé aux assauts parfois acerbes des colons Français qui ont dominé le pays pendant un siècle ; mas les Algériens ont su compacté leur destin commun pour résister et accéder à l'indépendance à l'arrachée avec des circonstances bon gré, mal gré en juillet 1962.
Après 1962, les écoles Algériennes restaient toujours sous le joug colonial Français tant que la langue Française était toujours utilisée comme langue d'enseignement de l'école tout en mettant de côté la langue Arabe qu'a connue le pays depuis son invasion par les commerçants Arabes vers le 9ème siècle.
Après le départ des Pieds noirs, les révolutionnaires n'ont pas pu imposer cette richesse linguistique qui est la langue Arabe dans les institutions scolaires pour démontrer toute leur autonomie face aux colons Français.
Plusieurs réalités ont fait barrière à cette volonté, il faut citer les disparités politiques, les dissensions entre les partis politiques ainsi que les divisions intestines des leaders politiques Algériens.
La grande question est celle de savoir, les élèves Algériens ont-ils bénéficié de l'héritage colonial et de l'arrivée de l'indépendance en 1962 ?
Plus de 60 ans de libéralisation éducative, l'école Algérienne tourne autour du visage de l'éducation Française car les élèves Algériens utilisent le système éducatif Algérien teinté des empreintes Françaises du point de vue méthodologique et pratique. Pour dire que la place de propulser la langue Arabe comme langue culturelle du pays dans l'enseignement a connu son absence d'intégration ; un échec pour les révolutionnaires indépendantistes ?
D'où, la colonisation Française a entraîné des destructions et surtout la spoliation des terres réservées à l'éducation coranique des élèves tout en qui provoquant la désintégration et la déculturation de l'éducation des autochtones à travers la langue arabe, une langue d'enseignement oubliée.
Il sied d'expliquer les rôles joués par la langue Arabe dans l'éducation des enfants Algériens sur la fondation culturelle pour faire face aux colonisateurs
L‘ALGERIE est l'un des pays du monde Arabe qui a subi une fonte culturelle dont sa langue Arabe aux lendemains de l'indépendance de son pays en 1962.
Comparativement avec d'autres pays Arabo-musulmans où la question de l'identité linguistique peine à se situer dans le temps et l'espace, l'Algérie par contre en fait une promotion dans ses arènes socio-politiques.
L'éducation linguistique de l'enfant Algérien a été teinté des discriminations farouches de la part du colonisateur Français pour sa promotion ;
Tout cela nous pousse à enquêter sur cet aspect dans le but d'un plaidoyer auprès des autorités politiques afin de faire valoir les valeurs culturelles qui , du reste sont des voies de défense pour sauver une catégorie de ces enfants qui ont été victimes de violations de leurs droits en leur privant l'utilisation de leur langue culturelle.
Ce projet social nous amènera à connaitre différents obstacles à cette question et nous apporterons certaines solutions pour accorder un brin d'espoir pour cette frange de la population qui en a souffert
MOTS CLES : LANGUE ARABE-ELEVES-ECOLE-DESINTEGRATION-ENSEIGNEMENT
SANZA LOMANDE EDGARD (Sociologue ‚ Animateur des conférences socio-culturelles et Enseignant -chercheur à l'UNIVERSITE HOREB, UNIFA ‚ISSSD/UNADIC‚UNILIC) / sanzaedgard@yahoo.fr
.
. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
1. Les chroniques annuelles "Maghrébins en France" de l'Annuaire de l'Afrique du Nord.
2."La scolarisation des enfants de migrants", rédigé pour l'ouvrage collectif Immigration, l'état des avoirs, éditions La Découverte, Paris, 1999 (Philippe Dewitte, coord.).
3. Bennoune, M. (2000), « Education, Culture et Développement en Algérie: Bilan et perspectives du Système Educatif « ENAG, Alger.
4. Chems Eddine Chitour, Histoire de l'Algérie (2019)
5. Julien Rocherieux, L'évolution de l'Algérie depuis l'indépendance, éd Sud/Nord(2019)
6. Mohamed SADEG, Evolution du système éducatif de l'Algérie de 1830 à 2012 : Origines historiques des disparités régionales